La coiffure : du digital au numérique
S’il y a bien un métier digital au sens littéral du terme, c’est bien le métier de coiffeur. Cependant, en 2021 les coiffeurs ne peuvent ignorer l’inévitable numérisation de leur profession.
 

Une profession en pleine mutation

Il n’y a pas si longtemps le métier de coiffeur répondait à un besoin physiologique. Mes cheveux ont poussé, j’ai besoin de les couper. Dès lors pour attirer des clients il suffisait d’ouvrir un salon. Désormais, avec l’évolution des mentalités, les clients ne se satisfont pas de ce simple service. Leur coiffure doit être le reflet de leur individualité mais en plus le lieu qu’ils fréquentent doit correspondre à l’image qu’ils ont d’eux même. On va chez tel coiffeur car c’est lui qui pratique telle technique avec tel produit et l’ambiance du lieu correspond à ma personnalité.

Développer des compétences transverses

Il est devenu indispensable pour les coiffeurs de diversifier leurs compétences métier et d’apprendre à bien communiquer pour se faire connaitre.
Révolu est le temps où quelques flyers distribués dans les boites aux lettres du quartier suffisaient à fédérer de nouveaux clients.
Désormais il faut compter sur le numérique et les réseaux sociaux. En effet, c’est un moyen efficace et accessible de toucher de nouveaux clients. Il suffit de poster ses réalisations avant/après sur les différents réseaux sociaux et les identifier avec les bons « #hashtags ». Croyez moi la cliente qui veut un « shag hair» va chercher sur son smartphone #shaghair puis va regarder les photos des salons autour de chez elle qui ont publiés . Son choix se portera, à coup sûr, sur le salon qui proposera cette tendance et qui aura publié ces réalisations.
 

L’Oréal lance un Bachelor coiffure

La récente ouverture par l’Oréal d’une école dédiée aux métiers de la coiffure qui propose un Bachelor « coiffure et entrepreneuriat » confirme d’ailleurs cette tendance. Comme l’a justement expliqué Nathalie Roos, directrice générale de la division produits professionnels. L’Oréal a bien compris ces nouveaux enjeux, l’enseigne souhaite accompagner la nouvelle génération de professionnels en leur donnant les clés pour appréhender ces nouveaux canaux de communication.
 

L’arrivée de chairloc.fr

La nouvelle tendance, cette année sera aussi dans la façon de pratiquer le métier. Courant mars ouvrira la première plateforme numérique dédiée au travail indépendant en salon de coiffure. Chairloc.fr permettra à des coiffeurs indépendants de louer un fauteuil au sein d’un salon existant et de travailler en freelance. En mutualisant les espaces, cette nouvelle façon de travailler se veut plus éco-responsable mais aussi plus digitale. Chairloc s’occupe de A à Z de la mise en relation jusqu’à la contractualisation locataires/loueurs.
 

Un futur qui s’ancre dans la tradition

Avec le lancement de son service, Chairloc s’engage pour que la profession retrouve ces valeurs traditionnelles du travail en salon mais s’inscrive aussi dans un futur ou le numérique fait partie du quotidien.